Les lipides (les graisses)

1.6K

Les lipides constituent un groupe hétérogène de composés organiques qui sont des constituants importants des tissus végétaux et animaux. Ils sont arbitrairement classés ensemble en fonction de leur solubilité dans les solvants organiques tels que le benzène, l’éther, le chloroforme, le tétrachlorure de carbone (les solvants dits gras) et de leur insolubilité dans l’eau. Leurs propriétés de solubilité sont fonction de leurs structures de type alcane

Les lipides comestibles représentent environ 25 à 28 % du régime alimentaire et servent de matière première pour la production de nombreux produits importants tels que les produits de savonnerie. Le rôle des lipides dans l’alimentation a fait l’objet d’une grande attention en raison du lien apparent entre les graisses saturées et le cholestérol sanguin et les maladies artérielles. Les lipides sont les composés de stockage d’énergie les plus importants du règne animal.

En revanche, les plantes stockent la majeure partie de leur énergie sous forme d’hydrates de carbone, principalement sous forme d’amidon. En outre, les lipides assurent l’isolation des organes vitaux, les protégeant des chocs mécaniques et maintenant une température corporelle optimale. Les lipides font partie intégrante de la structure des membranes cellulaires et, en tant que tels, sont associés au transport à travers les membranes cellulaires.

Les lipides sont des molécules qui contiennent des hydrocarbures et constituent les éléments constitutifs de la structure et de la fonction des cellules vivantes. Les lipides comprennent par exemple les graisses, les huiles, les cires, certaines vitamines (telles que A, D, E et K), les hormones et la majeure partie de la membrane cellulaire qui n’est pas constituée de protéines.

Les lipides ne sont pas solubles dans l’eau car ils sont non polaires, mais ils sont donc solubles dans des solvants non polaires comme le chloroforme.

D’où viennent les lipides ?

Les glucides en excès dans l’alimentation sont convertis en triglycérides, ce qui implique la synthèse des acides gras à partir de l’acétyl-CoA dans un processus connu sous le nom de lipogenèse, et a lieu dans le réticulum endoplasmique. Chez les animaux et les champignons, une seule protéine multifonctionnelle gère la plupart de ces processus, tandis que les bactéries utilisent plusieurs enzymes distinctes. Certains types d’acides gras insaturés ne peuvent être synthétisés dans les cellules des mammifères et doivent donc être consommés dans le cadre de l’alimentation, comme les oméga-3.

L’acétyl-CoA est également impliqué dans la voie du mévalonate, responsable de la production d’une large gamme d’isoprénoïdes, qui comprennent des lipides importants tels que le cholestérol et les hormones stéroïdes.

Acides gras

Les acides gras sont des acides carboxyliques à longue chaîne (généralement 16 atomes de carbone ou plus) qui peuvent ou non contenir des doubles liaisons carbone-carbone. Le nombre d’atomes de carbone est presque toujours un nombre pair et ils sont généralement non ramifiés. L’acide oléique est l’acide gras le plus abondant dans la nature.

Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.
Close